News

Modélisation 3D et les 8-12 ans

Translator

 

La modélisation 3D chez les enfants de 8 ans c’est compliqué. Vous ne pouvez décemment pas leur apprendre Sketchup Make, FreeCad ou Blender . C’est trop compliqué. Certains, les plus doués, peuvent y arriver avec de la patience et de l’assiduité, mais c’est assez rare. Il est alors assez frustrant de montrer aux enfants ce qu’on peut faire avec l’impression 3D et leur dire que si ils veulent construire quelque chose, il faut passer par un adulte ou… attendre 4 ans…

3D SLASH

Au mois d’avril dernier j’avais entendu parler de 3DSlash et l’idée m’avait parue intéressante. L’approche simplifiée de l’interface me semblait parfaitement coller pour les plus jeunes. Restait à savoir si cela allait vraiment marcher… Lors de la Maker Faire Paris, j’ai pu croiser Sylvain Huet, l’auteur de 3DSlash, avec lequel j’ai pu discuter un peu. Il m’avait gentiment accordé de son temps et j’avais envisagé l’utilisation du logiciel pour apprendre aux plus jeunes.

3DSlash de Sylvain Huet à la Maker Faire Paris 2014

L’utilisation de 3DSlash avec les enfants me semblait beaucoup plus simple d’approche. Nombre d’entre eux connaissent ou jouent à Minecraft, et l’environnement leur parle tout de suite.

Après avoir testé sur mes propres enfants (Les petits rats de laboratoire 😉 ), j’ai poursuivi l’expérience au FABlab.

Le résultat est surprenant. Un enfant de 6 ans peut commencer à « casser du cube » et les modèles réalisés par les plus grands sont étonnants !

Maison réalisée par un enfant de 8 ans

Bref une très bonne application que je conseille vivement à tous les FABlabs qui veulent faire découvrir la modélisation 3D aux enfants.

Merci à Sylvain pour cet excellent logiciel !

PS : Ca marche aussi avec les adultes réfractaires à la technologie ou les ordinateurs !

Tinkercad

Une autre alternative pour les plus assidus est de se diriger vers Tinkercad. Bien qu’un peu plus complexe, tinkercad est bien adapté pour les enfants autour de 10 ans.

Il fonctionne dans un simple navigateur et permet d’apprendre à décomposer des volumes en entités géométriques élémentaires (cônes, cylindres, cubes etc.), ce qui sera très utile par la suite pour poursuivre vers des logiciels plus complexes.

 

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.