On sait déjà que l’impression 3D est un puissant outil de prototypage, mais c’est aussi l’opportunité d’améliorer son quotidien par petites touches, petites astuces créatives.
Le procédé est plutôt simple et direct et c’est là toute son efficacité : on mesure la pièce à améliorer, on dessine (on dit qu’on modélise) la pièce que l’on désire ajouter dans un logiciel 3D, et on l’imprime.
Ici mon problème était un réveil matin trop aveuglant la nuit, et donc des insomnies en perspective.
L’utilisation d’un filament translucide orange et le choix d’un motif de remplissage « en nid d’abeille » au moment de l’impression ont permis un effet de style particulier et bien évidement de continuer à diffuser la lumière de l’afficheur de manière suffisamment lisible mais fortement atténuée.
En quelques minutes, j’ai pu créer un premier modèle 3D sous Sketchup, un logiciel gratuit, très accessible à tous les débutants, et pour lequel nous proposons quelques sessions de formation au fablab au cours de l’année (voir le calendrier ou via la newsletter à laquelle vous pouvez aussi vous inscrire).
Ensuite on passe le modèle 3D au trancheur, logiciel chargé de convertir un dessin 3D en instructions de mouvements pour les moteurs de l’imptimante 3D :
Une demi heure après le début du projet, l’impression est lancée, pour environs 2h30, et après un premier prototype un peu juste en taille, le deuxième s’emboîte parfaitement.
La pièce intègre une languette en dessous faisant office de socle :
Et le résultat nocturne est bien plus apaisant et chaleureux, d’autant que la lumière orange est bénéfique au sommeil, à l’opposé des lumières froides chargées en bleu.
Au fablab, vous trouverez tout ce qu’il faut pour réaliser le même style d’objets :
- des formations (modélisation 3D, impression 3D)
- des conseils (entre aide, projets collaboratifs)
- et des imprimantes 3D à votre dispositions pour toutes vos idées.