Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous faire part des évolutions en cours pour le Fablab Moébius.
Depuis 6 ans le fablab est installé à Barbizon grâce à l’aide et le soutien de la ville. Nous disposons ainsi de 100 m2 que nous mettons à profit pour tous nos adhérents. Nous y sommes ouverts tous les samedis de l’année et de temps en temps le dimanche.
Depuis plusieurs années notre rêve est d’ouvrir un espace plus grand et plus accessible au public et ce 7 jours sur 7. De pouvoir accueillir quelques start-ups qui auraient besoin de prototypage ainsi que des entreprises et des scolaires pour donner des formations sur les méthodes de fabrication et des sujets que nous maîtrisons.
Ce rêve est en passe de devenir une réalité. Nous avons présenté notre projet à Xavier Caillard, responsable du Campus de Fontainebleau de L’Ecole des Mines de Paris, qui a immédiatement adhéré à notre projet. La direction de l’Ecole des Mines nous a ainsi proposé 200 m2 au 42 rue St Honoré à Fontainbleau.
Il nous faut encore réhabiliter ces locaux qui n’ont pas été habités depuis 50 ans. Avec le soutien de l’Ecole des Mines, de la ville de Fontainebleau (grâce à M. Valletoux et son équipe municipale), de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, de France Active et de la région, nous sommes en train de rechercher les financements possibles.
Si tout se passe bien et avec un peu de chance, il nous sera peut-être possible d’ouvrir le Fablab à Fontainebleau courant de l’année 2022-2023.
La structure sera également originale puisque nous comptons mettre en place une SCIC (Socété Coopérative d’Intérêt Collectif) afin d’ancrer notre projet de manière pérenne dans le territoire.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Xavier Caillard pour son aide plus que précieuse, Nicolas Pierret pour son aide au début de nos démarches, Jessica Reynaud et Noé Nouchet de France active et biensûr M. Valletoux pour leur aide et leur soutien à notre projet.