Vous en avez peut-être assez de twitter ? Entre le licenciement des deux-tiers de ses employés, ce qui n’augure rien de bon sur la qualité de service, la réactivation de comptes de personnes notoirement connues pour le nombre de fausses informations qu’ils diffusent, de comptes de néo-nazis (@WorldWarWang par exemple) et bien d’autres, beaucoup sont ceux qui ont décidé de quitter twitter. Ok mais pour aller où ?
C’est quoi Mastodon ?
Je vous présente Mastodon ! Mastodon est un réseau social de micro-blogging (les tweets de 146 caractères, on appelle ça du micro-blogging 😉 ).
Mastodon est gratuit, open source et décentralisé : pas de tracking, pas de collecte de vos informations, pas de pub et déjà plus de 12 millions d’utilisateurs. Les plus grand noms du web et des médias y ont déjà créé leur compte et relayent leurs infos sur Mastodon.
Fédiverse, pas Metaverse !!
Mastodon fait partie du Fédiverse. Vous allez me dire le Metaverse, c’est bon je connais… Heu ben… non ! Le Fédiverse n’a rien à voir avec l’autre truc qu’on essaye de vous vendre… le Fédiverse ce sont des ensembles de services décentralisés et interconnectés. Et c’est vraiment très malin, on vous explique…
Pour Twitter, vous n’avez qu’un seul serveur (même si physiquement il y a un ensemble de serveurs sur la planète, ils sont regroupés sous un seul drapeau (celui de Twitter)). Pour Mastodon, c’est différent, il n’y a pas qu’un seul serveur, mais une multitude de serveurs (on appelle ça des « instances » de Mastodon et il y en a un peu plus de 500 pour l’instant). Vous pouvez même avoir votre propre instance si ça vous chante (il faut quand même avoir quelques connaissances techniques et cela demande aussi un peu de travail de maintenir une « instance » en état de fonctionnement).
Tous ces serveurs sont interconnectés et se mettent à jour entre eux. Qu’est-ce que ça change ? Au lieu d’avoir un adresse @utilisateur (pour Twitter), vous avez une adresse @utilisateur@nomduserveur
.
Par exemple : @fablabmoebius@mastodon.social
Mais en quoi c’est mieux ?
C’est là que les choses deviennent intéressantes. Accrochez-vous !
L’intérêt de Mastodon est justement qu’il fait partie de ce Fédiverse ! Le Fédiverse vous permet de communiquer avec n’importe quel autre utilisateur, d’échanger des images, de la musique ou n’importe quoi d’autre avec tous les autres utilisateurs de Mastodon MAIS AUSSI avec n’importe quel utilisateur d’un autre service. Par exemple, vous pouvez communiquer avec un utilisateur de Diaspora (le Facebook Open Source, sans pub et sans algorithme !!) ou de Matrix (le Discord Open Source qui n’est pas contrôlé par les Chinois 😉 ). C’est comme si un utilisateur de Twitter discutait directement avec un utilisateur de Facebook. Vous faites un commentaire sur une vidéo sur Mastodon, et hop elle apparaît directement sur PeerTube, là où la vidéo a été publiée. C’est ça la force du Fédiverse, de pouvoir interconnecter les services basés sur un protocole ActivityPub (un standard du web). Le Fédiverse est une sorte de métaréseau social, permettant de communiquer entre différents réseaux sociaux.
Intéressé ?
Si ça vous chatouille quelque part et que vous avez envie d’essayer, lisez la suite. Si vous estimez que c’est encore un « réseau de plus » et que vous avez déjà du mal à gérer les comptes dont vous disposez… Pas besoin de lire la suite 😉
Voici un guide étape par étape sur la façon de créer et d’utiliser un compte sur Mastodon… Dans ce guide, j’ai choisi l’instance fosstodon.org comme exemple, qui regroupe des utilisateurs de logiciels libres.
1ère étape : Choisissez l’instance
Mastodon est une plateforme décentralisée, ce qui signifie qu’il existe de nombreux serveurs différents que vous pouvez rejoindre. Chaque instance possède sa propre communauté et ses propres règles, il est donc important d’en choisir une qui corresponde à vos centres d’intérêt et à vos valeurs. Vous pouvez trouver une liste d’instances sur le site web de Mastodon, ou en demandant autour de vous sur les médias sociaux.
Étape 2 : Lancer l’inscription et accepter les règles de l’instance
Avant toute chose, il vous faudra accepter les règles d’utilisation de l’instance. Ce sont les règles auxquelles vous devrez vous conformer. Si elles ne vous conviennent pas, choisissez une autre instance, avec des règles que vous accepterez de suivre…
Étape 3 : S’inscrire
Cette étape de la création de votre compte Mastodon consiste à choisir un nom d’utilisateur. C’est le nom qui apparaîtra sur votre profil et qui sera utilisé pour vous identifier dans les messages mais aussi pour les autres utilisateurs du Fédiverse. Choisissez un nom qui reflète votre personnalité, vos centres d’intérêt ou votre identité si vous voulez vous exprimer en votre nom. Si le nom est déjà pris sur l’instance, modifiez-le ou choisissez une autre instance où le nom que vous avez choisi est disponible.
Étape 4 : Personnalisez votre profil
Maintenant que vous êtes officiellement un utilisateur de Mastodon, il est temps de personnaliser votre profil. Ajoutez une photo, écrivez une biographie et remplissez toute autre information que vous souhaitez partager avec le monde. Vous pouvez également personnaliser le thème et les couleurs de votre profil pour le faire sortir du lot. Beaucoup d’utilisateurs ajoutent des hashtags dans leur biographie présentant les thématiques qui les intéressent ou les valeurs auxquelles ils souscrivent. Par exemple #littérature, #SF, #cinema etc
Étape 6 : Commencez à publier !
Il est temps de commencer à publier et à interagir avec les autres utilisateurs. Vous pouvez publier n’importe quoi, du texte aux images en passant par les vidéos, et vous pouvez utiliser des hashtags pour aider vos publications à atteindre un public plus large. Vous pouvez également suivre d’autres utilisateurs et rejoindre des groupes ou des « fédérations » pour entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Pas de risque de vous retrouver avec des pubs ou des influenceurs à suivre qui vous seront poussés par des algorithmes. C’est vous qui êtes aux commandes de ce que vous souhaitez lire.
Mastodon : moins c’est mieux ?
Une des choses qui m’a marqué dans l’utilisation de Mastodon est qu’avec moins d’utilisateurs, il y avait moins aussi moins de « bruit » et plus de fond. Bref plus de gens qui ont des choses intéressantes à dire. Moins de Haters ou de Trolls aussi (de par leur mode de fonctionnement, si vous ne respectez pas les règles de votre instance, vous pouvez facilement être banni d’une instance). Il existe des instances très surveillées et policées (dans le sens où les gens ne tolèrent pas certains discours (xénophobes, homophobes etc.)) mais aussi des instances où la liberté d’expression est presque totale (vous restez responsable de vos propos devant la loi…).
Vous pouvez également filtrer les contenus provenant de votre instance. Lors de votre inscription, vous définissez les types de contenus que vous acceptez de voir directement. Tout contenu spécifié par un hashtag qui relève d’un type de contenu que vous n’avez pas retenu apparaît masqué.
Vous pouvez toujours le lire en cliquant dessus, mais au moins vous êtes prévenu.
Dernière précisions avant de vous lancer
Sur Mastodon, 3 fils par défaut sont disponibles :
- Home : ce sont tous les toots (on ne dit pas tweet mais toot sur Mastodon 😉 ) par ordre chronologique des personnes que vous suivez sur votre instance et sur les autres instances
-
Local timeline : tous les toots des personnes sur votre serveur par ordre chronologique, y compris ceux que vous ne suivez pas.
-
Federated timeline : tous les toots des personnes sur votre instance ainsi que ceux des autres instances auquel votre serveur est connecté.
Voilà, vous savez l’essentiel, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !!
Bon toots à tous !