Samedi 2 Mars 2024 avait lieu la compétition annuelle de Sumobot organisée par l’ESIEE. Cette compétition réunit beaucoup de compétiteurs prestigieux. Des élèves et des anciens de l’école bien sûr, mais aussi pas mal de membres de chez Caliban (probablement la meilleure association de robotique en France).
7 équipes de 2 avaient été construites début octobre 2023, tous débutants, ce qui nous laissait espérer aligner 7 robots minimum à la compétition. Au final hier seul deux robots, dont un reconstruit à la hâte par un fabmanager sont présentés.
Notre super équipe féminine constituée d’Anna et Angélique a été assidue ces neuf derniers mois, en suivants tous les ateliers de robotique, les ateliers d’assemblage, de programmation. Elles ont appris à souder, à assembler des composants, à programmer… Les filles alignent leur robot « B2 » (B1 a eu quelques petits soucis techniques 😉 ) dans la catégorie débutant et un deuxième robot aux couleurs du Fablab « Mister Orange » dans la catégorie Expert est aligné par un fabmanager. 25 robots participent à la compétition (en augmentation par rapport à 2023) : 16 robots débutants, 9 dans la catégorie expert.
Après le premier tour remporté, les filles ont immédiatement identifié quelques petits problèmes et en regardant quelques concurrents. l’équipe décide d’ajuster sa stratégie et de modifier un peu son code. Les filles reviennent au combat et gagne aussi le deuxième tour. Au troisième tour nous tombons sur des experts de chez Caliban qui concourent dans la catégorie débutant, pas de miracle, nous perdons. Les filles se retrouvent alors dans la « Looser bracket », mais elles s’accrochent, elles se battent. Ajustement de code successifs en fonction des adversaires à combattre. Petite finale : nous retombons sur un robot de chez Caliban. Premier round perdu, le stress monte. Deuxième round gagné, c’est la joie, l’espoir revient… Et si « B2 » battait « Racing Bot » (RB) ? Démarrage antihoraire, RB nous loupe avec ses capteurs, B2 l’accroche, s’approche et arrive à l’engager sur le flanc. B2 pousse, mais nous manquons de couple et RB est plus lourd que nous. B2 pousse, pousse mais sans résultat. La manche est relancée par l’arbitre. Dernière manche, démarrage dos à dos, mince, c’est une position dans laquelle RB est fort! ils se retourne souvent très vite. Mais B2 est le plus rapide, il prend RB par l’arrière et le pousse direct hors du Dohyo ! C’est la joie pour l’équipe, les filles prennent la troisième place.
« Mister Orange » n’ira pas très loin, il passe deux tours haut la main puis tombe sur le futur gagnant de la catégorie Expert : Jérémy, un ancien de l’ESIEE, avec ses RoboMA (vainqueur 2023 et 2024) et RoboMA2, peine perdue, surtout après seulement deux soirée de travail sur un robot ressorti du placard…
Néanmoins le Fablab s’était aussi inscrit dans la catégorie 2 contre 2, et là, même chose le tandem B2 & Mister Orange marche bien, l’équipe finit aussi troisième.
Puis vient la Battle Royale, 10 robots, sur un Dohyo de 1,5m de diamètre. Pour des petits robots de 10cm de côté c’est grand… Mais il ne peut en rester qu’un !… Bataille générale, ça tourne, ça accroche et ça pousse, B2 commence par un « double kill », il tourne, il accroche et il pousse « Lapinou » hors du ring. Puis accroche 2 autres robots pour tenter un deuxième « double Kill », mais les deux robots sont plus lourds et sont déjà en pleine bataille. De l’autre côté du ring, il ne reste plus que 2 robots en combat. Plus que 4 robots en lice. L’un des 2 gros robots qu’a accroché B2 a été sorti par son opposant, B2 est collé sur son flanc et pousse, accroche, pousse, difficile avec le « robot de la Hesse » deux fois plus gros que nous. De l’autre côté du Dohyo, un des deux robots pousse l’autre hors du ring, puis devient fou et se suicide. Il ne reste plus que B2 et le « Robot de la Hesse ». Mais B2 vaillant et obstiné continue, il accroche, pousse, accroche pousse et recommence mais rien n’y fait. Le juge décide de terminer la battle royale en duel et là B2 finit par se débarrasser de son adversaire. C’est la victoire !! Les filles remportent la Bataille Royale !
Les filles sont heureuses, rentrer avec 3 trophées, pour une première compétition, c’est énorme. Mais lors de la remise des prix, une quatrième surprise les attend ! Le jury leur décerne le prix du robot le plus prometteur avec un chèque de 50€!
Bilan de la compétition : 4 prix,
- 3ème place dans la catégorie débutant (sur 16 robots au départ)
- 3ème place en 2v2 (sur 12 tandems)
- 1ère place de la Battle Royale
- Prix du robot le plus prometteur
Les filles repartent avec 3 trophées, un prix et plein de cadeaux : un kit arduino, des modules wifi & bluetooth, des modules arduino et un chèque de 50€. Sur le départ, les filles discutent… « L’année prochaine, on change les moteurs et les roues… oui et on le customise aussi… il faut qu’on revoie notre code aussi, qu’on l’améliore en fonction des différentes positions de départ… ».
Angélique & Anna ont également reçu leur Open Badge décerné par le Fablab, certifiant leur travail et leur participation à la compétition.