Samedi 23 mars, le FabLab a accueilli Christine Franke pour une séance de science participative ! Christine est chercheuse au laboratoire de Géosciences de l’école des Mines de Paris et porte le projet Ecorc’Air « Participez à la cartographie de la pollution aux particules fines dans votre ville ». Elle était venue présenter son approche de l’étude de la pollution de l’air au café des sciences le 9 février et une nouvelle campagne participative est en cours. Le principe est d’utiliser l’écorce des platanes comme des capteur pour les particules métalliques et ainsi cartographier la pollution, mais il n’y a pas de platanes partout !
L’idée de cet atelier était donc de venir fabriquer un biocapteur passif à partir d’écorces de platanes qui ont été récoltées par l’équipe. Ces capteurs sont destinés à être installés par exemple devant chez vous, dans un parc ou dans une cour d’école par exemple et il permettront ainsi de mesurer la pollution de l’air à cet endroit et d’augmenter la collecte de données où il n’y a pas d’arbres.
Une dizaine de personne a participé dans une ambiance studieuse et sympathique à la fois ! Les participants ont pu être initiés à la méthode scientifique (préparation d’échantillons, protocole expérimental, collecte des données) et sont repartis avec leur capteur sous forme de guirlande d’écorce qu’il vont accrocher près de chez eux pendant un an avant de le ramener aux chercheurs pour analyse.