L’équipe du FABLAB
Naimeric VILLAFRUELA
Fondateur du FABlab moébius et créateur de l’entreprise Moébius Factory. Naimeric dit « Némo », a une formation scientifique (DESS). Il a passé plus de 20 ans dans les NTIC comme développeur, chef de projets puis directeur technique. Il enseigne et pilote le Fablab de l’école des Mines de Paris. C’est un « serial maker » aussi passionné de voyages et d’aikido.
@NemoMoebius@fosstodon.org
@fablabmoebius@mastodon.social
Henry PROUDHON
Physicien, Henry travaille au CNRS sur les propriétés mécaniques des matériaux. Il étudie les relations entre la microstructure d’un matériau (d’un alliage de structure ou d’un matériau composite par exemple) et ses propriétés d’emploi comme la résistance à la fissuration. Il utilise en particulier des techniques d’imagerie 3D par tomographie des rayons X (au synchrotron Soleil) pour voir l’endommagement à l’intérieur de ses échantillons. Il fait aussi beaucoup de simulations numériques pour modéliser le comportement des matériaux qu’il étudie. Henry vient de passer une année aux états-unis pour ses recherches (à Santa Barbara précisément), où il a pu rejoindre le Santa Barbara Hackerspace.
En dehors de ses activités de recherches, il enseigne aussi dans le supérieur, la physique et l’informatique en classes préparatoires à François 1er (Fontainebleau), la mécanique et les matériaux à l’ecole des mines, en master recherche et en master spécialisé.
Sur le plan personnel il est passionné de sciences en général, d’informatique et d’électronique en particulier. Il aime apprendre autant qu’enseigner et partager avec d’autres passionnés, c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le FABlab Moébius !
quelques liens:
Son labo: www.mat.mines-paristech.fr
Sa page perso: http://matperso.mines-paristech.fr/Personnel/henry.proudhon
Une vidéo parlant de son travail: http://www.mines-paristech.fr/WebTV/&?title=Mecanique-et-materiaux%2FDe-la-caracterisation-3D-a-la-simulation-de-comportement&id=169714&cat=1322
Son compte twitter: @heprom
Franck MOURE
Initialement issu d’une formation en Commerce International puis en Informatique (génie logiciel), développe depuis plus de 15 ans une solution logicielle de messagerie client/serveur métier dans une petite SSII Seine & marnaise.
D’un tempérament autodidacte et curieux de tout ce qui revêt un aspect technologique ou scientifique, il passe son temps libre à régler son imprimante 3D, lire des actualités technologiques, arranger ou composer de nouvelles musiques sur synthétiseurs et ordinateurs, écrire quelques textes, qu’il se risque même parfois à chanter pour le plus grand des plaisirs de ses proches (ou déplaisir ?).
Lorsqu’il n’est pas scotché à son écran d’ordinateur, il aime partager ses quelques connaissances avec comme objectif la clarté, l’image, l’accessibilité par l’exemple, convaincu que tout le monde peut tout apprendre si c’est bien expliqué.
Autres intérêts : jeux de mots bien trouvés, langues (anglais, espagnol, japonais, portugais), animés japonais, domotique, modélisation 3d, synthétiseurs, électronique, protection de l’environnement, philosophie, psychologie, biologie, diététique …(respire) … inventer, expérimenter.
Amis notables :
– les abeilles : http://www.untoitpourlesabeilles.com
– les toutous à l’adoption : http://vauxlepenil.spa.asso.fr
– son association de spectacles de prévention sur les thématiques de santé (Peps&Co).
– les artistes de la Ligue d’improvisation Théatrale de Seine & marne (LISM)
Ennemis notoires :
– l’intolérance … en général,
– le fanatisme …en particulier,
– et le pollen … en été.
Cyril RIGAULT
Après des études techniques en mesures physiques (DUT), Cyril a commencé à travailler en laboratoire de fiabilité dans le domaine automobile, notamment sur des simulateurs routiers permettant de valider des chassis en endurance chez un constructeur automobile. Aujourd’hui, Cyril travaille toujours dans la conception chassis mais côté bureau d’études.
En autodidacte Cyril pratique la modélisation 3D avec Catia et Sketchup, l’impression 3D, et adore le cutter laser du fablab. Il réalise des montages, notamment avec arduino, pour la domotique de sa maison. En dehors du FabLab, Cyril pratique la musique, il est bassiste, avec même quelques scènes locales chaque année. Cyril doit en outre être très gourmand car il vient très souvent au FabLab avec de délicieux gâteaux !
Maxime DA SILVA
Actuellement technicien en informatique, maxime se passionne pour diverses activités à ses heures perdues, après le travail. Impression 3D (Filamentaire et résine), montage de projet électronique (cadre photo imprimé en 3D éclairé par LED), mise en place de projets informatiques (NAS personnel via un nano ordinateur (Raspberry)), dépannages informatiques, peinture sur impressions 3D, etc. Il a adhéré au fablab afin de pouvoir perfectionner ses connaissances mais aussi pouvoir partager celles dont il dispose
Adrien CABUT
Ingénieur dans l’industrie aéronautique, Adrien partage volontiers sa passion des sciences et des techniques. Le fablab est pour lui une formidable opportunité de s’y employer. Un télescope, un microscope, un raspberry Pi, quelques capteurs, une équipe d’enthousiastes et une bande de curieux font son bonheur. Et donc forcément, de son point de vue, un lieu comme le FABlab Moébius c’est merveilleux !